Pages

lundi 26 mars 2012

Ma tarte framboises- chocolat

Je sais ce n'est absolument pas la saison des framboises mais c'est le seul dessert que mon hibou me réclame... Voyez-vous Mr. Hibou mange plus de vaches que de choses sucrées! C'est assez frustrant quand on veut se mettre à faire un peu de cuisine pour sortir de l'ordinaire et quand finalement je suis seule à manger ce que je fais... ou presque.... 
du coup j'en profite et je lui fais cette tarte! Qui est en plus d'une simplicitude extrême! 
Alors il faut: 
- de la pâte sablée (à faire ou à acheter c'est vous qui voyez)
- des framboises, je dirais environ 150gr (si y'en a de trop ça sert de déco ou en mange à côté, c'est jamais dégeu). Donc hors saison comme moi je sais c'est pas bien on les prends congelées. Sinon attendez la saison
- 400gr de chocolat noir
- un peu de lait
- des trucs qui changent pour varier les versions.


Alors il faut déjà mettre le fond de tarte à chauffer seul au four, environ 15min à 130°C ('fin surveillez faut juste que ça crame pas sur les bords). N'oubliez pas de percer avec une fourchette parce que là ça gonfle tout seul quand y'a rien dessus! 
Pendant ce temps sortez les framboises, surtout si elles sont surgelées. 
Préparez le chocolat: coupez en petit morceaux, faites chauffer dans une casserole avec un petit peu de lait (pas trop sinon vous nous faites un chocolat chaud^^). 
Quand le fond de tarte est prêt, on le sort du four, on dispose les framboise dedans un peu à l'arrache mais de façon uniforme quand même et on met le chocolat par-dessus. Vous devrez sûrement l'étaler si vous n'avez pas mis beaucoup de lait. c'est pour ça qu'on met les framboises à l'arrache, elles bougent de toute façon. 
Par-dessus rajoutez quelques jolies framboises sélectionnées parmi les autres pour être les vedettes de la déco. Les amandes effilées c'est joli aussi. 
On laisse refroidir! 
On déguste!


Pour mes ingrédients "en plus": la 1ere fois j'avais des pommes à finir absolument, j'avais donc fait une compote de pommes au fond, ça se mariait super bien et du coup y'avait moins de chocolat à mettre, sans doute un peu moins lourd.
Cette fois vous voyez des petits points rouges sur le chocolat! Vous l'avez peut-être deviné c'est du piment (d'Espelette ici). J'en ai incorporé un peu dans le chocolat et remis par-dessus pour la déco... bon faut pas abuser non plus mais c'est super bon. La mienne a un peu piqué mais mon Hibou il adore, alors je ne lui refuse rien. 
A vous de voir pour votre touche perso!






Prochaine étape: faire aimer un nouveau dessert à Mr. Hibou

2 commentaires:

  1. Huuuum, c'est superbe ! avec le petit plus de amandes éffilées dessus c'est extra =)

    RépondreSupprimer
  2. ça rajoute de la douceur et un goût plus léger à cette tarte.
    oui faut avouer le chocolat c'est quand même... du coup je crois que je préfère vraiment la fois où je l'ai faite avec de la compote de pommes dessous :)

    RépondreSupprimer