Pages

mercredi 16 janvier 2013

La fête de la truffe à Sarlat

Samedi dernier, le 12 janvier donc, je suis allé avec ma môman à la fête de la truffe à Sarlat. Et je me suis dit qu'il fallait que j'écrive un article dessus. Car évidemment j'ai pris mon nouvel appareil pour m'entraîner encore à la photo. 


C'est une fête qui dure le week-end, comme pour nous il y a une bonne heure pour y aller on avait choisit samedi. On est arrivée un peu tard ce qui fait que le marché aux truffes était fini, elles toutes été vendues, mais pour assister à un marché, un vrai, avec de vrais paysans, on ira à Lalbenque, ville la plus connue pour ses truffes et je ferais un article avec. 
Mais pour l'instant Sarlat! 
Déjà pour ceux qui ne connaissent pas Sarlat c'est une très belle ville médiévale (très souvent utilisée dans les films d'époque), une petite photo pour vous montrer le cadre de cette fête: 

avec le badaud de Sarlat qui regarde passer les
touristes. 

Alors je vous rassure hein, la fête se passe uniquement sur cette place, c'est pas non plus un évènement avec 50 000 visiteurs. 
Mais nous on était ravies car ça laisse plus de choix dans les dégustations. 
Car oui! on vient ici pour déguster!! En plus on est arrivée vers 12h00 autant vous dire que les ventres criaient famine, on a réussi à ne pas s'arrêter dans les restos en chemin qui proposaient tous évidemment un menu spécial truffe. 
Et on a pu aller goûter ce qui était proposé dans les stands, généralement tenus par des restos gastro du coin et les petites choses étaient préparées par des élèves en école hôtelière. Autant vous dire que c'était très bon! 
Petit aperçu de notre festin dégustation debout: 
bon on a commencé par une bouchée d'écrevisse sur sauce aux truffes, mais c'était tellement petit et pas forcément le meilleur que j'ai même pas pensé à la photo. 
Sinon je commence avec ce qui nous a le plus plu mais parce qu'on a commencé par ça!:


 
Le croustillant au filet de boeuf avec une tranche de foie gras (style tournedos Rossini en fait) avec morceaux de truffe, le tout accompagné d'une sauce Périgueux (c'est à dire à bas de madère et de truffes). 







Un régal, il faut que j'en fasse chez moi 
ok faut déjà que j'achète une truffe








J'avoue que c'était tellement bon qu'on a pas pu résister au léchage d'assiette... 

pour pas en perdre une miette.



Vient ensuite la dégustation d'un samossa, pas fameux avec de la fourme d'ambert, de la truffe et de la poire pochée à je sais plus quoi. Pas génial génial donc comme l'écrevisse, il est passé à la trappe. 

Par contre on s'est rattrapées avec le stand suivant: 



cuillères de noix de saint Jacques, sur sauce aux truffes et avec copeau de truffe.

et gnocchi de potiron avec morceaux de truffes! pareil, c'était trop bon. ça m'a aussi décidée a enfin essayer les gnocchi de potiron, pour l'instant sans truffes, hein! 






Evidemment ce sont des petites portions. C'est pas donné, il faut compter entre 2 et 5€ chaque portion, mais c'est la truffe qui fait que c'est ce prix là. Bon y'a des fois où ça le vaut plus que d'autre quand même. Le croustillant à 5€ (l'assiette montrée c'est 1 portion) c'est largement mérité (contrairement à l'écrevisse minuscule à 3€). 
Il faut venir avec un budget dégustation évidemment, c'est même le principal.

Ensuite les desserts, hé oui on fait des desserts à la truffe et j'ai été plus qu'agréablement surprise: 





tout d'abord les 3 macarons à la truffe. je ne pensais pas ça aussi sucré. je voyais plus ça comme un macaron salé. Mais c'était très bon et parfait pour le 4h.




mon dessert préféré: le choux à la crème de truffe! 
yummi! j'ai adoré et m'en suis léché les doigts! Pareil, très, très belle découverte! 





Bon ben mine de rien avec ça on avait quand même bien mangé. J'ai juste 2 petits bémols: 
- si on voulait boire de l'eau c'était pas possible. Il n'y avait que du vin de proposé. j'aime ben le vin mais on était pas d'humeur à en boire surtout môman qui conduisait. Donc a du attendre de sortir de ça pour aller dans un bar boire un ptit quelque chose.
- J'ai forcément une âme d'écolo engagée mais j'ai trouvé qu'il y avait trop d'assiettes en cartons pour les portions servies: exemple avec la photo au-dessus où on donne une assiette alors que la petite coupelle aurait suffit. alors certes y'a une sorte de standing à respecter mais quand même... 


Ensuite on a du attendre 1h30 sous la pluie pour assister à la démonstration de cavage (c'est quand les chiens cherchent les truffes, ne pas confondre avec gavage, je sais c'est la même région mais le chien n'apprécierait pas, vous me dirait les oies apprécient pas non plus). Donc le cavage. ils avaient installé un mini sol de forêt au pied de la cathédrale Saint-Sacerdoce (oui c'est un nom bizarre je vous le concède) et voilà donc le chien truffier en plein exercice :

N'importe quel chien peut devenir truffier (que ce soit le caniche ou le saint-Bernard), ils ont juste un entraînement. Et ce sont des chiens exigeants: nous avons attendu môsieur toujours sous la pluie pendant un quart d'heure car il faisait sa sieste et qu'il ne faut pas déranger môsieur! 
Bref il a quand même réussi à trouver les 5 truffes cachées et ce malgré le rhume qui devait le guetter  (généralement on évite le cavage les jours de pluie, les pauvres ont la truffe trempée après et ils ne sentent pas grand chose). 



Après on est rentrée parce que la pluie ça va 2 min hein. 
Mais sachez qu'il y'a d'autres activités, comme des ateliers de cuisine pour les enfants (avec la toque et tout), des conférences (cette année y'avait les gagnants de Masterchef de je ne sais plus quelle année), des ateliers, des concours etc. On est restée que le samedi donc c'est restreint. ça comment à 8h pour finir à 20h. 

Bref si vous ne savez pas quoi faire en janvier prochain, n'hésitez pas à venir à Sarlat! On passe un très moments dégustatif et on en profite pour visiter. Sachez que la saison de la truffe c'est de décembre à février-mars. Généralement les grandes fêtes sont à l'ouverture de la saison, mais pour ça faut trouver les programmes des différentes cités. 

J'espère avoir éveillé vos sens, moi je n'ai pas encore déjeuner et là ça y est j'ai réussit à me donner faim. En attendant l'article sur Lalbenque voici d'autres photos alléchantes: 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire