Pages

samedi 17 mars 2012

Les Pierogi de Papi

Hier soir j'ai fait des Pierogi (au singulier Pierog)! C'est Polonais et c'est juste super bon.
Et puis bon les Pierogi c'est un peu ma madeleine de Proust.... d'un coup je me retrouve à la terrasse des grands parents dans le sud et mon papi polonais qui nous sert les pierogi à table!!!
bon faut garder en tête que c'est un plat polonais, donc...ça doit tenir au corps pour pas trop cher (bah oui certains stéréotypes ont la vie dure).
Du coup voilà la recette (plus ou moins précise car c'est ma maman qui me l'a donné, et ma maman, même si c'est un cordon bleu de 1ere classe, dans l'exactitude des mesures c'est pas trop ça^^).  Donc voilà ce qu'elle m'a expliqué:

Comptez pour une quinzaine de pierogi...
pour la pâte
- 500gr de farine
- 4 oeufs
- de l'eau
- du sel


On creuse un puits dans la farine, on y casse les oeufs, on met l'eau, le sel puis c'est parti pour la musculation des bras: on pétrit!... bon je vous apprends rien en disant de rajouter de l'eau quand vous le sentez. Puis vous étalez la pâte (je vous apprends toujours rien en disant qu'il faut mettre de la farine sur la table et si vous êtes comme moi c'est-à-dire dépourvue de rouleau à pâtisserie, vous utilisez une bouteille...). Vous l'étalez assez finement (qu'elle ne se déchire pas quoi) puis avec un bol, ou si vous êtes équipée, avec un rond spécial découpage, vous faites des ronds dans la pâte.
voilà, ça, ça va être vos chaussons.


Pour la farce:
- un 1/2 chou blanc
- des lardons (l'équivalent d'une boîte, c'est genre quoi 150gr? chais pu) bref ça donne du goût
- de la chair à saucisse (moi j'ai utilisé de la farce de veau, c'est beaucoup moins gras, pas la peine d'en rajouter)...euh genre 400gr pour qu'il y en ai un minimum... j'avais 300gr, c'était un peu just!
- un gros Z'oignon
-2-3 gousses d'ail
- et...1 kg de fromage blanc oui oui (ou de la faisselle mais moi j'en avais pas, mais le goût aigre va très bien avec).


alors avec ces doses là vous aurez vaaaaaachement plus de farce, normal! moi je la garde de côté pour mettre dans les assiettes car vous verrez, les chaussons ont parfois trop de pâte par rapport à la farce!


donc:
- hachez le 1/2 chou et faites le blanchir (bouillir quoi hein)
- faites revenir dans une poêle lardons, chair, oignon, ail.
- mélangez le chou et le fromage blanc puis mettez-y la poêlée.
Je le conçois c'est pas le plat le plus esthétique mais c'est
tellement bon qu'on lui pardonne.
 


Ensuite bah vous mettez cette farce dans les petits ronds que vous refermez (en principe à cette étape vous avez du fromage blanc tiède plein les mains), ça fait des jolis chaussons.


Faites bouillir de l'eau, puis mettez-y les chaussons. Pour le temps de cuisson c'est plus ou moins quand ils remontent à la surface (j'attends encore un peu histoire d'être sûre).


Pour l'ensemble (préparation-cuisson) comptez bien 1h30 voire 2h.


Alors quand vous servez vous mettez 2 chaussons à tête, de la farce en trop à côté, un salade pour digérer pas loin et le must (que je n'avais pas hier ouiiiiiin) c'est de la crème fraîche....bah oui c'est pas suffisant donc on trempe chaque fourchettée dans la crème avant d'avaler (mais c'est juste hypra bon).


                                                      Voilà. On dit quoi? Merci Papi!

(j'ai jamais écris une recette aussi longue^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire